Le secret pour en finir 
avec vos maux de ventre
✖️ Vous n’en pouvez plus d’avoir mal au ventre tous les jours ?
✖️ Vous ressentez une gêne journalière ?
✖️ Votre ventre gonfle pendant la journée ?
✖️ Ballonnement, douleurs, fatigue et problèmes digestifs font partie de votre quotidien ?
✖️ Vous avez l’impression de manger équilibré mais pourtant vous souffrez chaque jour ?
✖️ Vos symptômes impactent votre moral et vous poussent à vous isoler ? A refuser des sorties ?
✖️ Vous êtes désespéré(e) et avez l’impression que ça ne finira jamais ?
✖️ Vous avez l’impression d’avoir tout essayé ?
✖️ Vous angoissez à chaque repas de voir apparaître vos problèmes digestifs ?
✖️ Vous vous sentez seuls face à vos problèmes ?
Vous souffrez sans aucun doute de ce qu’on appelle le syndrome de l’intestin irritable (appelé également "colopathie fonctionnelle ».)
Mais j’ai plusieurs bonnes nouvelles pour vous ! :)
La première bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas seuls dans ce cas… 
Oh que non ! 

Nous sommes des milliers, des millions même à souffrir de problèmes digestifs. On estime que 10 à 15% de la population mondiale en souffre.

Je me suis rendue compte que nous étions très nombreux à souffrir des mêmes maux, mais sans oser trop en parler… Pas toujours évident de parler de ballonnements, douleurs, gaz ou constipation, n’est-ce pas ? 😉

J’en suis passée par là et croyez-moi je comprends votre frustration et votre désespoir et je sais à quel point ces symptômes peuvent dégrader votre quotidien…

Chaque jour je me demandais « est-ce que je vais avoir mal aujourd’hui…? », si tant est que je ne me réveillais pas avec déjà mal au ventre…

Chaque jour je choisissais des vêtements amples qui cachaient mon ventre, de peur qu’il ne gonfle dans la journée et que l’on me croit enceinte…

J’étais franchement désespérée car je pensais manger bien comme il faut, uniquement des aliments sains, et pourtant je me retrouvais ballonnée ou pliée en deux de douleur pendant la journée.

Je refusais ou j’annulais parfois des sorties pour pouvoir rentrer chez moi me rouler en boule avec une bouillotte chaude sur le ventre pour tenter d’apaiser mes douleurs.

Mes symptômes étaient parfois tellement soudains et inattendus que j’angoissais à chaque instant qu’ils arrivent sans prévenir.

J’avais bien essayé de trouver quel(s) aliment(s) déclenchaient mes maux, mais sans succès… Il ne semblait pas y avoir de logique entre ce que je mangeais et mon état…

J’ai essayé plusieurs techniques soi-disant bénéfiques pour la digestion : alimentation dissociée, manger en petites quantités, ne pas trop manger le soir, prendre des probiotiques, etc. mais rien ne changeait.
La deuxième bonne nouvelle est qu’il existe des solutions !

Vous avez déjà tout essayé pour guérir vos maux de ventre ?

✅ Prendre des probiotiques
✅ Aller voir un médecin ou un gastro-entérologue
✅ Retirer les produits laitiers et autres produits d’origine animale de votre assiette
✅ Arrêter de manger du gluten
✅ Acheter des tas de livres sur le sujet
✅ Faire du sport
✅ Jeûner
✅ Essayer l’homéopathie ou les traitements aux plantes
✅ Méditer et faire des exercices de relaxation

❌ Mais rien de marche ? ❌

J’ai fait comme vous, j’ai tout tenté sans succès… Je n’y croyais plus…

Et à force de recherches, j’ai enfin découvert une méthode tellement simple que cela paraissait trop beau… 
Et qui pourtant à fonctionné sur moi, comme elle fonctionne sur plus de 3 personnes sur 4 !
Comment j’ai réussi à vaincre mes problèmes de ventre
Je suis très curieuse de nature et j’adore apprendre, alors j’ai sans relâche consulté tout le contenu disponible sur la santé et le confort digestif.

Et j’ai commencé à identifier une méthode qui semblait fonctionner pour beaucoup de personnes.

Je suis également allée voir un médecin gastro-entérologue réputé, qui m’a parlé de cette méthode et m'a conseillé de la suivre.

Là je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à creuser.

Vous voulez savoir de quelle méthode je parle ?
La solution : 
l’alimentation pauvre 
en FODMAP
Cette méthode : l'alimentation pauvre en FODMAP a fait ses preuves !

Elle a été conçue il y a une dizaine d’années par des chercheurs australiens, spécialisés dans les problèmes digestifs et qui continuent encore aujourd’hui de décrypter ce qui se passe dans notre ventre. Ils sont vraiment réputés dans le monde entier pour leur sérieux et leurs découvertes. 

Les résultats de leur recherche sont pris en référence à chaque fois que l’alimentation pauvre en FODMAP est évoquée.
Dès la première semaine j’ai senti les bénéfices !

Le vrai bonheur avec cette méthode est que les bénéfices se font ressentir ultra rapidement !
Pas besoin d’attendre des mois ! 
En seulement quelques jours, vous allez ressentir un meilleur confort digestif et le bonheur de passer une journée sans aucun souci digestif.

En plus cette méthode est particulièrement simple à mettre en place et ne nécessite aucun médicaments bizarre ou de prendre 10 gellules de compléments alimentaires chaque jour.

Il suffit de modifier le contenu de son assiette pendant un temps en adoptant une alimentation pauvre en FODMAP.

Qu’est-ce que l’alimentation pauvre en FODMAP ?

L’acronyme FODMAP désigne un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments. 

Les FODMAP en soi sont inoffensifs, seulement voilà, chez certaines personnes, ces glucides ne sont pas digérés dans l’intestin grêle, comme c’est le cas des autres aliments, et ils se retrouvent dans le côlon (ou gros intestin) où ils seront grignotés et fermentés par les bactéries qui y sont présentes.

Le problème ?

En digérant ces glucides un peu particuliers, les bactéries vont produire du gaz. De plus les FODMAP attirent à eux l’eau contenue dans les intestins. 

Le tout va donc faire gonfler l’intestin et amener par la même occasion des troubles digestifs : ballonnements, gaz, constipation ou diarrhée, douleurs, crampes, nausées, etc.

Voilà pourquoi, selon ce que vous mangez, vous vous retrouvez à devoir courir aux toilettes ou au contraire ne jamais pouvoir y aller, ou encore souffrir de douleurs vives en haut ou en bas du ventre, avoir l’impression que vous avez avalé un énorme couscous alors que vous n’avez avalé qu’une pomme...

Les FODMAP sont pourtant des aliments sains !

Les FODMAP se retrouvent dans beaucoup d’aliments a priori inofensifs comme certains fruits et légumes, ou encore certains céréales ou aromates.

Donc si vous avez l’impression de manger très sainement et de pourtant souffrir de problèmes de ventre, vous n’êtes pas fous !

C’est bien là tout le problème : les FODMAP sont contenus dans des aliments à la base très sains, particulièrement dans certains fruits et légumes.

On peut donc tout à fait manger sain et malgré tout souffrir de maux de ventre…
Pourquoi les véganes sont-ils encore plus concernés par cela ?
Lorsqu’on devient vegan, on a l’impression de manger super sainement, on s’attend en général à se sentir mieux, à avoir plus d’énergie, se sentir plus légers, etc. surtout si l’on privilégie les aliments bruts, non transformés et ne contenant pas de mauvais additifs ou pesticides.

Or certaines personnes, en adoptant une alimentation 100% végétalienne, se retrouvent à avoir encore plus de maux de ventre qu’avant…

Si c’est votre cas, ne culpabilisez pas et ne rejetez pas la faute sur l’alimentation végétalienne. Même si certains détracteurs vous diront que tous vos problèmes viennent de là et que vous feriez mieux de remanger de la viande…

L’alimentation végétalienne est composée majoritairement de fruits et de légumes. Or les FODMAP sont également majoritairement contenus dans certains végétaux (fruits et légumes). Plus on consomment de ceux-ci, plus on risque d’avoir mal au ventre.
Il est donc normal de voir ses symptômes augmenter… 

Mais ce n’est pas une fatalité, loin de là !

Lorsqu’on est vegan et que l’on souhaite adopter une alimentation pauvre en FODMAP, on peut avoir l’impression que l’on ne peut plus rien manger du tout… La liste des aliments a éviter est en effet assez longue et bon nombre de fruits et légumes s’y trouvent… Mais la liste des aliments autorisés est également très longue ! Et avec un peu de planification et d’organisation, vous pourrez tout à fait continuer à vous régaler sans frustration !
Comment faire ?
Il ne s’agit pas de supprimer TOUS les aliments contenant des FODMAP toute votre vie, loin de là ! Encore une fois, la plupart sont des aliments très sains, dont votre corps à besoin.

Vous l’avez vu précédemment, il existe différentes familles de FODMAP. 
Il suffit de comprendre quelle famille ou quel(s) aliment(s) de cette famille provoquent vos maux. 

Ceux-ci quitteront effectivement votre assiette… Mais pas les autres !

La bonne nouvelle est que chaque personne n’est pas sensible à toutes les familles de FODMAP, mais à seulement une ou deux en général.
Il suffit simplement de trouver laquelle et de l’éloigner de son assiette.

L’alimentation pauvre en FODMAP suit un protocole simple : 

Première phase : élimination totale des FODMAP. Rassurez-vous, cette phase est très courte ! 

Deuxième phase : réintroduction des FODMAP famille par famille, et on surveille les symptômes pour voir si ceux-ci se déclenchent ou non.

Troisième phase : on connait désormais les aliments qui nous font du bien ou pas et on peut choisir de les éliminer totalement ou de les consommer avec parcimonie en fonction de nos sensibilités propres à chacun.

Une méthode simple, mais pour laquelle on trouve trop d’informations contradictoires...

Lorsque j’ai voulu me lancer pour la première fois dans une alimentation pauvre en FODMAP, j’ai cherché toutes les informations possibles et imaginables et je me suis rendue compte qu’il existe un tas d’informations totalement contradictoires sur le sujet…

Notamment dans les listes d’aliments contenant beaucoup ou peu de FODMAP. 

Parmi les listes disponibles, certains étaient dans les 2 listes ! Aucune logique… 

Comment savoir quelles listes sont les bonnes ?
Comment savoir que l’on fait ce qu’il faut ?

Comment ne pas perdre de temps à tester des choses sans intérêts car on ne dispose pas des bonnes informations ?

Je me suis donc retrouvée frustrée et énervée de ne pas trouver de contenu pertinent.

Peut-être que vous aussi, vous avez mis en place une alimentation pauvre en FODMAP sans voir aucune amélioration de vos symptômes ?
Vous aussi vous vous êtes débattus avec des listes d’aliments contradictoires sans comprendre ?
Ne perdez plus votre temps et arrêtez de chercher, je l’ai fait pour vous !
J’ai continué mes recherches et j’ai finalement compris que les bonnes listes d’aliments et le bon protocole à suivre se trouvaient à la source, là où cette méthode avait été créée : en Australie, à la Monash University !

Avec les bonnes listes d’aliments et le bon protocole, tout devient simple, il suffit de suivre la méthode et de goûter au bonheur d’avoir enfin une solution qui marche pour avoir un bidon confortable.

Ce dont vous avez vraiment besoin

❖ Une solution simple et facilement applicable pour en finir avec vos problèmes de ventre.

❖ Savoir exactement quoi manger, quoi éviter et comment faire pour continuer à se régaler malgré tout sans avoir l’impression de ne plus rien pouvoir manger.

❖ Comprendre ce qui se passe dans votre corps et pourquoi vous souffrez tant chaque jour et surtout comprendre comment éliminer ces maux facilement !

❖ Une solution qui n’implique pas de boire 1 litre de potion bizarre chaque jour ou bien de ne manger que des aliments blancs ou verts comme certaines méthodes le recommandent…

❖ Vous avez besoin de vraies solutions, solides, tangibles et qui vont vous soulager rapidement.
Imaginez votre quotidien sans maux de ventre...
✅ Vous vous sentez bien mieux dans votre corps et dans votre ventre
✅ Vous pouvez porter tous les vêtements que vous souhaitez sans chercher à ce qu’ils cachent votre ventre
✅ Vous pouvez vous régaler et vous faire plaisir sans craindre de représailles digestives
✅ Vous êtes bien plus en forme et serein(e)
✅ Vous oubliez ce qu’est la douleur, les ballonnements, la constipation, les crampes
✅ Vous n’hésitez plus à accepter les invitations à dîner et les sorties !

Tout cela est possible très facilement avec le protocole d'élimination des FODMAP et le programme que j'ai créé pour vous !

Je vous prends par la main et vous explique pas à pas comment procéder, quels aliments manger, quels aliments éviter ; et je réponds à toutes vos questions !

Mais attention, cette méthode n’est pas faite pour vous si...

❌ Vous cherchez une pilule magique qui guérira tous vos problèmes en un instant
❌ Vous n’avez pas l’envie ni le temps de prendre soin de vous
❌ Vous souhaitez continuer à manger comme vous le faites maintenant sans rien changer
❌ Vos symptômes ne vous impactent pas vraiment, vous y pensez à peine
❌ Vous n’avez pas envie d’apprendre pourquoi vous avez mal au ventre et comment vous en débarrasser
Le protocole d'élimination
des FODMAP
Dans ce programme, je vous explique TOUT ce que vous devez savoir pour démarrer le protocole d'élimination des FODMAP et retrouver un ventre serein : 

- Qu'est-ce que le Syndrome de l'intestin irritable ?
- Que sont les FODMAP ?
- Pourquoi le fait de les éliminer de son alimentation permet d'éliminer également les maux de ventre ?
- Comment procéder pour les éliminer ?
- Combien de temps faut-il les éliminer ?
- Quels aliments sont autorisés ? Lesquels sont à éviter ? 
- Comment faire concrètement au quotidien ? Chez soi, au restaurant, chez des amis ?
- Je réponds à vos questions et vous dévoile toutes mes astuces pour continuer de se régaler, sans les maux de ventre !

Le programme c'est : 

- plus de 30 vidéos
- toutes les fiches récapitulatives téléchargeables
- les listes détaillées des aliments autorisés / à éviter
- toutes les astuces pour réussir le protocole facilement
- une semaine entière de menu pauvre en FODMAP avec les recettes associées
- un accès à la plateforme 7j/7 et 24h/24
- un groupe facebook dédié au programme pour suivre le protocole tous ensemble et se soutenir
Le protocole détaillé
  •   Plus de 30 vidéos et les fiches récapitulatives à télécharger
  •   La liste détaillée des aliments à éviter et ceux autorisés
  •   Un accès à la plateforme 7j/7 et 24h/24
Des menus et recettes gourmandes
  •   Une semaine de menu détaillé pauvre en FODMAP pour bien démarrer
  •   Des idées de petit-déjeuner, déjeuner, en-cas, dîner garantis sans FODMAP
  •   Toutes les recettes gourmandes associées
La force du groupe
  •    Un groupe Facebook privé dédié au programme
  •    Un soutien pour suivre le protocole et poser toutes vos questions
  •    Des astuces quotidiennes pour vous aider
Des questions ?
Combien de temps dure le protocole ?

De 2 à 8 semaines en moyenne. Pas plus !
L'important est que vos symptômes aient disparus et cela arrive plus ou moins rapidement selon les personnes. Les résultats se font ressentir dès les premiers jours en général, mais selon les cas, plusieurs semaines peuvent être nécessaires. Dans tous les cas on ne dépassera pas 8 semaines !

Pour qui est fait ce programme ?

Pour tous ceux qui souffrent de problèmes de ventre et de digestion sans en trouver la cause, ceux qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable, qui ont mal au ventre chaque semaine voir chaque jour et qui ont tout essayé en vain...
Ce programme s'adresse également à ceux qui ont déjà tenté de mettre en place le protocole d'élimination des FODMAP mais sans succès, faute de motivation ou d'informations suffisantes...

Est-ce un régime pour perdre du poids ?

Pas du tout !
L'objectif est de retrouver un ventre confortable et une digestion sereine. Le protocole est effectivement assez restrictif durant ces 2 à 8 semaines car un bon nombre d'aliments doivent être éliminés, mais ce n'est que temporaire. Et l'objectif n'est pas du tout de vous affamer, croyez-moi, vous n'aurez pas faim durant ce protocole :)

J'ai déjà essayé ce protocole mais sans succès...Est-ce que ce programme est pour moi ?

Personnellement il m'a fallu trois tentatives pour réussir à mettre en place le protocole avec succès et vraiment faire disparaître mes symptômes... J'ai voulu me lancer seule et il existe trop peu d'information sur le sujet et bien souvent les informations que l'on trouve sont contradictoires... 
Ce programme est totalement fait pour vous si vous avez déjà essayé sans succès car il se base sur les meilleures informations concernant les FODMAP, de vraies données fiables et vérifiées ; et vous ne le ferez pas seul, et ça, ça change tout !

J'ai peur de ne pas réussir tout seul...

Vous ne serez pas seul justement ! 
Vous rejoindrez un groupe Facebook dédié au programme où vous pourrez poser toutes vos questions, partager votre expérience, retrouver la motivation si besoin.
En plus, je fais le programme en même temps que vous et je serais là au quotidien pour vous soutenir !

Je mange végétalien, est-ce que ce programme est pour moi ?

Tout à fait ! Je mange moi-même végétalien, j'ai donc totalement adapté le programme en ce sens.
Les menus et recettes que je vous donne sont 100% vegan :)

Et si je ne suis pas vegan ?

Cela ne vous empêchera en aucun cas de suivre le programme, il vous suffira d'ajouter aux recettes les protéines animales que vous souhaitez, en vérifiant bien leur teneur en FODMAP auparavant grâce aux donnés fiables que je vous fournirais.

Que se passe-t-il à la fin du protocole ?

Une fois que les symptômes auront disparus et que vous aurez retrouver un ventre serein, il sera temps de réintroduire les FODMAP, selon un procédé simple mais précis, afin d'identifier à quels aliments vous êtes plus ou moins intolérants et quels aliments déclenchent des symptômes.
Cette réintroduction des FODMAP fera l'objet d'un autre programme à venir avec plein de contenu et de conseils pour suivre le procédé comme il faut et surtout avec sourire et gourmandise :)

D'autres questions ?

Envoyez moi un email à anneso@lecarnetdanneso.com et j'y répondrais avec plaisir :)
C'est parti, je veux retrouver 
un ventre serein !
Qui suis-je et pourquoi je 
vous parle de FODMAP ?
Annne-Sophie 

Hello, moi c'est Anne-so !

J'écris sur le sujet du véganisme et de l'alimentation santé depuis 2015 sur mon blog Le carnet d'Anne-so et sur ma chaîne Youtube. Ce sont deux sujets qui me passionnent !

Je souffre de problèmes de ventre depuis de nombreuses années (et quand je dis nombreuses, je parle de plus d’une quinzaine d'années) et comme j’aime comprendre le pourquoi du comment et que je voulais trouver des solutions pour guérir, j’ai lu énormément de contenu sur le sujet, consulté différents médecins et nutritionnistes, regardé des heures de vidéos, lus d'énormes bouquins et suivi plusieurs formations…

Dans ce programme, je vous livre le résultat de toutes mes recherches, condensées pour vous. 

Je vous épargne des heures et des heures de recherches et je vous dévoile ce qui a fonctionné pour moi et qui fonctionne pour quasiment toutes les personnes souffrant du syndrome du colon irritable et qui en plus de cela, ont adopté une alimentation végétalienne.